En 2010, Le collectif des travailleurs sociaux reprend du service !


Travailleurs du secteur social, médico social, hospitalier et sanitaire mais aussi travailleurs de tous horizons qui auraient envie d'échanger sur les métiers et de se mobiliser pour la qualité et les conditions de travail, cet espace est pour vous !


Pour ne rien perdre, pour ne pas subir, mais au contraire réfléchir et agir ensemble, rejoignez nous chaque premier mardi du mois à 20h30, salle Dewailly à Amiens




prochaine rencontre le 3 novembre à 20h30 au Lucullus.

ATTENTION, exceptionnellement, ce sera un jeudi


mercredi 13 avril 2011

compte rendu de la réunion mensuelle du 5 avril 2011

Nous étions une dizaine réunis pour cette première réunion mensuelle printanière.

Voici en résumé ce dont nous avons parlé :

  • Bilan du café social sur les politiques sociales du Conseil Général : 
7 candidats présents (front de gauche, parti communiste, sans étiquette, UMP, parti radical) , 3 salariés (PS) du conseil général experts des questions sociales ont échangé et débattu  avec le public (une vingtaine de personnes) .

Nous proposons de poursuivre les cafés sociaux une fois par mois, 
le prochain aura lieu le 17 mai sur le thème :
"l'accès aux soins, à quel prix ?"

oO0Oo


  • "L'appel des appels"
dans la dynamique du "collectif des 39 contre la nuit sécuritaire" , "l'appel des appels" est un collectif national de résistance contre la destruction volontaire et systématique de ce qui tisse le lien social. Ce collectif a été créé à l'initiative de professionnels de plusieurs secteurs assurant des missions de service publique, il revendique une liberté de parole et de pensée mise à mal dans la société actuelle. 
Le collectif des travailleurs sociaux de la Somme propose de s'inscrire dans cette dynamique en rédigeant un appel (Si certains souhaitent se joindre à nous pour le rédiger, vous connaissez notre adresse ! ) ;-).

oO0Oo


  • bilan des dernières manifs :
    - le 22 mars d'abord devant l'ARS puis devant la polyclinique pour défendre les conditions de travail, un barbecue CGT, un peu plus loin la CFDT ... diffusion de tracts aux automobilistes.
- le 30 mars à Paris : à l'occasion de l'assemblée générale de la FEHAP pour défendre les conventions collectives 51 et 66, 
La mobilisation a permis un délai supplémentaire de négociation puisque l’Assemblée Générale a pris la décision de continuer les négociations jusqu’à la fin juin 2011.

- Le 2 avril : pour défendre la santé, cette manifestation a conduit à un rassemblement le mardi 5 devant l'ARS et une délégation a été reçu à ce moment là.


De ces manifestations nous faisons le constat que les divisions syndicales dans le temps de l'action affaiblissent les mobilisations, c'est pourquoi nous souhaitons inviter les représentants des syndicats à se réunir avec les travailleurs sociaux pour réfléchir ensemble à l’organisation de la lutte dans le cadre de la défense des conventions collectives attaquées par les employeurs.
Le collectif pense qu'une bataille large et unitaire réunissant syndiqués et non syndiqués peut mettre en échec les projets de casse des conventions.
date proposée pour la rencontre des syndicats : le 24 mai 2011.

 oO0Oo


La prochaine rencontre mensuelle du collectif aura lieu le mardi 3 mai à 20h30, salle Dewailly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mode d'emploi :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait !